Accueil
Beauté à protéger
Pétrole & Gaz
Oyez Citoyens
Plaidoyer
Carottes
Chaloupe 1 - fuite
Manif 21-02-2014
Actualités
Événements
Boutique photos
|
Plaidoyer de Marc Lafrance à Daniel Breton Ministre du MDDEFP
Port-Menier, le 1er novembre 2012
Monsieur Daniel Breton
Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Édifice Marie-Guyart
675, boul. René-Lévesque Est
30e étage
Québec (Québec) G1R 5V7
OBJET : arrêt des travaux d’exploration pétrolière à Anticosti
Monsieur le Ministre,
Tel que demandé la semaine dernière, voici un portrait de la situation à l’île d’Anticosti et les raisons pour lesquelles je demande l’arrêt de tous les travaux d’exploration pétrolière.
Suite aux diverses constatations faites sur le terrain aux cours des dernières années, plusieurs plaintes ont été portées au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Aucun suivi satisfaisant n’a été apporté à ce jour.
Ni biologiste, ni géologue, ni porteur d’aucun titre professionnel de cet acabit, je ne suis qu’un simple résident inquiet des répercussions des travaux menés par les pétrolières jusqu’à maintenant et ceux à venir sur Anticosti. J’ai beaucoup de difficulté à concevoir une cohabitation entre un site écologique et l’exploitation pétrolière. D’une part, des réserves naturelles, un parc national, un sanctuaire marin, des espèces menacées qui s’y abritent, une industrie touristique florissante qui ne demande qu’à se développer, un centre de villégiature hors du commun, véritable paradis pour toute une panoplie d’activités de plein air, une aire de recherche pour les scientifiques… D’autre part, une industrie pétrolière qui envisage de surcroît d’exploiter un soi-disant potentiel de ressources fossiles en utilisant la technique de fracturation.
Depuis l’été 2010, je suis d’un œil très attentif les différents travaux qui sont effectués sur Anticosti par les trois entreprises pétrolières actives présentement (Corridor Ressource, Pétrolia et Junex).
À l’été 2010, Pétrolia et Corridor Ressource ont effectué trois forages :
Puits
Pétrolière
Site
No site
Permis
Pourvoirie
Puits 1
Corridor Ressource et Pétrolia
Jupiter 1
D019-R12009RS264
Sépaq
Puits 2
Corridor Ressource et Pétrolia
Saumon 1
D0212009RS268
Safari
Puits 3
Pétrolia et Corridor Ressource
Chaloupe 1
D0202009RS252
Safari
Pour ces trois puits, l’eau nécessaire au forage fut pompée à même les rivières, toutes trois des rivières à saumon. De plus, les trois sites d’exploration sont situés sur des territoires de pourvoirie.
Des incidents mineurs se sont produits sur les sites, mais ils n’ont pas été déclarés :
- Débordement de diesel lors du remplissage de la foreuse au site Jupiter 1.
- Déversement d’une chaudière d’huile usée dans un bassin d’eau de forage au site de Jupiter 1.
- Bris d’une ligne hydraulique sur une pièce de machinerie au site Chaloupe 1.
À la fin des travaux d’automne en 2010, les équipements ont été chargés sur une barge échouée volontairement à l’embouchure de la rivière Saumon. La machinerie a transité sur les berges et le récif permettant d’accéder à la barge. Une plainte a alors été portée au MDDEP et au MRNF ainsi qu’à Pêches et Océans Canada pour cet incident. Il semblerait qu’aucune amende n’ait été émise pour ce cas.
Au printemps 2011, je me suis rendu sur le site de Jupiter 1 pour constater l’état des lieux. Des sacs de boue de forage ainsi que deux bassins d’eau avaient été laissés à l’abandon depuis l’année précédente, et ce, sans aucune mesure de protection, même pas une clôture.
Le site de rivière Saumon, quant à lui, avait une tête de puits clôturé, les bassins d’eau de forage, eux, semblaient avoir été éventrés et la coulée de boue qui s’en échappait se dirigeait vers la rivière située à quelques centaines de mètres plus loin. Des containeurs et des réservoirs étaient aussi restés sur le site non sécurisé.
Je n’ai pu me rendre au site de la rivière Chaloupe, car la route fut coupée par la crue des eaux cette année-là.
Pour les deux sites visités, une plainte fut portée au MDDEP et des photos de l’état des lieux ont été envoyées. La compagnie Corridor Ressource, opératrice des trois sites, a dû venir sur place pour nettoyer le site de Jupiter 1. Soixante-sept (67) poches de boue de forage et deux réservoirs de 1000 litres d’eau contaminée ont été récupérés et expédiés par bateau à l’extérieur de l’île, quelque part au Québec. Corridor Ressource reviendra à l’automne 2012 pour retirer 40 autres sacs de terre contaminée.
Pour ce qui est des rivières Saumon et Chaloupe, aucuns travaux de nettoyage n’ont été effectués à ma connaissance, mais je sais qu’un inspecteur du MDDEP (bureau de Sept-Îles) est venu sur place suite à une plainte avec photos pour les bassins éventrés sur le site de la rivière Saumon.
Au printemps 2012, la compagnie Junex est venue rencontrer la population pour lui faire part et expliquer les travaux qu’elle allait entreprendre au cours de l’été sur leurs claims (centre sud de l’Île). Des levés sismiques sur près de 250 km et du déboisement manuel et avec déchiqueteuse étaient au programme. L’ensemble des travailleurs qui ont exécuté les travaux venaient de l’extérieur, la compagnie n’ayant pas pensé offrir des postes, au moins ceux reliés aux travaux de déboisement, aux gens de la communauté. Je leur ai d’ailleurs souligné ce point lors de la rencontre. Pour ce qui est des levés sismiques, l’ensemble des travailleurs venait de l’extérieur du Québec : ils étaient employés par la compagnie Tesla de la Saskatchewan.
Pour la durée des travaux (environ deux mois), tous ces travailleurs furent logés et nourris à l’Île, dans des camps de Sépaq Anticosti et au camp forestier de la compagnie Produits forestiers Anticosti. Les véhicules pour les travailleurs furent loués de Sépaq Anticosti.
À part quelques incidents mineurs (exclos ouverts pour circuler et non refermés, inconvénients de circulation pour les touristes et les pêcheurs à cause des chemins fermés temporairement pour le dynamitage, manque de véhicules de location pour les touristes de passage), les travaux se sont assez bien déroulés. Les inspecteurs du MRNF et du MDDEP semblaient très présents et actifs.
Pétrolia, quant à elle, est venue nous rencontrer au début de l’été 2012 pour nous annoncer la tenue de travaux d’exploration : quatre forages pour carottage. Le premier forage au lac Princeton, sur le territoire des résidents. Un deuxième dans le secteur Sainte-Marie situé sur les territoires de la pourvoirie du lac Geneviève. Un troisième au secteur de la Rivière-à-l’Huile situé à la limite du territoire du lac Geneviève et Sépaq Anticosti. Finalement, les travaux sur le quatrième site a été abandonné par manque de temps. Tous ces forages sont effectués en pleine saison de chasse.
Le forage du lac Princeton est maintenant complété. J’ai pu constater sur place le manque de responsabilité des travailleurs. Des boues de forage ont été rejetées dans la nature. Un produit servant au forage a été vidé sous des arbres. Les toilettes des employés étaient installées partout autour du site et des guenilles en tissu ont été laissées sur place. Un défrichement a été fait au bulldozer afin d’accéder à un ruisseau pour y pomper l’eau qui alimentait la foreuse. Il y a maintenant plus de quatre semaines que les travaux sont complétés et le site est toujours dans cet état. Plusieurs plaintes avec relance ont été faites au MDDEP de Sept-Îles et la pétrolière a été avisée.
Ma vision personnelle de la situation est la suivante.
Il est déjà connu que le pétrole présent à Anticosti est enfermé dans le roche-mère. De ce fait, pour l’extraire, la fracturation est obligatoire. Je pense que l’on devrait arrêter immédiatement tous les types de travaux d’exploration sur Anticosti, lancer des études environnementales qui s’imposent avant de poursuivre. À mon humble avis, il n’y a aucune urgence à explorer le pétrole à Anticosti. À l’heure actuelle, quiconque se balade sur l’île voit les endroits où les travaux ont été réalisés, car il y a déjà des impacts visibles sur la flore. Et c’est sans compter les impacts sur la faune (chevreuils, renards, pygargues à tête blanche, grands ducs et bien d’autres).
Au printemps 2012, le gouvernement du Québec via Investissement Québec a donné 15 M$ à Junex et Pétrolia. Pendant ce temps, sur Anticosti, les budgets de la Sépaq sont amputés. Des sites exceptionnels comme le phare de Pointe Carleton sont laissés à l’abandon faute de fonds. De plus en plus d’infrastructures sont carrément brûlées pour diminuer la charge fiscale de la société d’État, dont le chalet de Charlie McCormick. Les pages d’histoire d’Anticosti disparaissent une à une. Donnez-nous les, les 15 M$, vous allez voir que nous saurons construire quelque chose de durable tout en respectant la nature des lieux.
J’espère sincèrement que ces informations et ce plaidoyer contribueront à ce que vous preniez le temps de venir constater sur place les risques qui menacent les beautés naturelles qui constituent les véritables richesses d’Anticosti.
Marc Anticosti Lafrance
Port-Menier, Anticosti
(Québec) G0G 2Y0
|
|
Note: Marc Lafrance est résident de Port-Menier et il est aussi photographe sous le pseudonyme Marc Anticosti
Site Jupiter 1 - Pétrolia et Corridor Ressources.
Emplacement près de Rivière Jupiter
Photos ©Marc Anticosti, juillet 2011
Site Jupiter 1 - Pétrolia et Corridor Ressources.
Emplacement près de Rivière Jupiter
Photos ©Marc Anticosti, juillet 2011
Bassins d'eau de fracturation ouverts et sans protection pour les
animaux nombreux de l'île ...
Site Saumon 1 - Pétrolia et Corridor Ressources.
Emplacement près de Rivière-au-saumon
Photos ©Marc Anticosti, juillet 2011
Site Saumon 1 - Pétrolia et Corridor Ressources.
Emplacement près de Rivière-au-saumon
Équipements et videnges laissés sur place
Photos ©Marc Anticosti, juillet 2011
Site Saumon 1 - Pétrolia et Corridor Ressources.
Emplacement près de Rivière-au-saumon
Bassin éventré et eau de forage s'écoulant dans la rivière-au-saumon.
Photos ©Marc Anticosti, juillet 2011
Site Saumon 1 - Pétrolia et Corridor Ressources.
Emplacement près de Rivière-au-saumon
Équipements et videnges laissés sur place.
Photos ©Marc Anticosti, juillet 2011
Site Chaloupe 1 - Pétrolia et Corridor Ressources
Emplacement près de Rivière Chaloupe
Photo: Séquence provenant du reportage de la Semaine Verte, SRC
Site Chaloupe 1 - Pétrolia et Corridor Ressources
Emplacement près de Rivière Chaloupe
Photo: Séquence provenant du reportage de la Semaine Verte, SRC
|