ANTICOSTI To translate this site quickly use GOOGLE |
|
Activité sismique Information sur l'industrie du gaz & pétrole de schiste projetée sur Anticosti |
|
|
|
Je me souviens d'un 23 juillet 2010 où j'ai senti une secousse importante dans la région de Québec. J'étais à publier sur notre page FB "Non au Pétrole" les articles concernant notre lettre-pétition au Premier Ministre Jean Charest lui demandant de ne pas amener le Québec vers l'exploitation des gaz & pétrole de schiste ("Non à l'exploitation du pétrole et du gaz au Québec" publié le 13 et 14 juillet 2010). J'avais cru identifier un puits de gaz de schiste près de Laurier Station, l'épicentre du séisme. J'ai alors cherché sur internet pour confirmer mes doutes. Oui à Leclercville à 30 km il y a un puits fracturé par Talisman ! J'ai fait part de mes interrogations sur un lien possible entre les forages et l'augmentation de l'activité sismique à mon groupe citoyen "Non au Pétrole". Des gens écrivent au journal Le Soleil et celui-ci contacte le sismologue Maurice Lamontagne, de Ressources naturelles Canada. M. Lamontagne n'établit pas de lien dans son article intitulé «Tremblement de terre du 23 juillet: le hasard et non un séisme induit » daté du 30 sept. 2010. Les autres experts en géologie n'en verront pas pendant des années même si à plusieurs endroits aux USA la terre tremble de plus en plus dans les régions touchées par les gaz et pétrole de schiste. 12 avril 2014, un article à Le Devoir nous indique que "L’Ohio établit un lien entre fracturation et activité sismique". À la lumière de la corrélation qu'on établit aujourd'hui en Ohio (plusieurs études sont en cours aux USA), je me demande ce qui se passera sur notre fleuve St-Laurent et nos terres lorsqu'on sait qu'il faudra forer 12,000 puits pour exploiter le pétrole de shale d'Anticosti? Il y a de l'activité sismique tout le long du fleuve jusqu'au large de Terre Neuve! Certains parlent de la faille de Logan qui expliquerait les événements sismiques importants de Charlevoix. Cette faille sera-t-elle stimulée à nouveau? Et là je repense à Pétrolia qui avait remplacé le terme fracturation, qui n'était plus très "sexy" après le BAPE et le dépôt de la pétition sur les gaz de schiste que nous avions initié et porté à l'Assemblée Nationale avec 128,000 signatures en 2011, par l'alléchante expression "stimulation de la roche-mère". En effet la Terre-Mère lorsque chatouillée réagit bel et bien !
|
Gaz de schiste: l'Ohio établit un lien entre fracturation et activité sismique "Des géologues de l'État de l'Ohio ont établi pour la première fois un lien entre l'activité sismique dans l'est de l'État et la fracturation hydraulique, confirmant les soupçons de militants dont les appels à une restriction de forage avaient été vains."
Les écologistes dénoncent son impact négatif sur l’environnement, ainsi que les risques de pollution et d’activité sismique.
|
|
Les photos et graphiques sont protégées par le droit d'auteur |